Screening

Afbeelding screening 1 fr
Afbeelding screening 2 fr


L'équipe de dépistage (screening) du Belgian Cancer Registry (BCR) joue un rôle de soutien important dans l'organisation, le suivi et l'évaluation des programmes de dépistage du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer du col de l'utérus organisés à l'échelle régionale. 

Le BCR ne peut accomplir cette mission statutaire qu'en étroite collaboration avec les autorités régionales et les organismes de contrôle par région:

Flandre :
o    Gouvernement : Agence des soins et de la santé
o    Organisme de dépistage : Centrum voor Kankeropsporing (CvKO) (Centre de détection du cancer).

Bruxelles : 
o    Gouvernement : Bruxelles-Capitale Commission communautaire commune (CGC)
o    Organisme de dépistage : Bruprev.

Wallonie : 
o    Gouvernement : Agence pour une Vie de Qualité (AViQ)
o    Organisme de dépistage : Le Centre Communautaire de Référence pour le dépistage des cancers (CCR).

Le dépistage de la population, en quoi consiste-t-il exactement ?

Le dépistage de la population vise à détecter des cancers inconnus ou leurs précurseurs chez des personnes apparemment en bonne santé qui ne présentent aucun symptôme. Contrairement à la détection précoce chez les personnes présentant des symptômes, le dépistage de la population vise toutes les personnes appartenant à un certain groupe cible. On s'attend à ce qu'aucun cancer ou précurseur ne soit détecté chez la majorité des personnes dépistées. 


Les principales tâches de l'équipe de dépistage du BCR

Le personnel de l'équipe de dépistage du BCR soutient les organisations régionales de dépistage dans l'organisation et l'évaluation de la qualité des programmes de dépistage de la population en cours. Plus précisément, ils effectuent les tâches suivantes :

-    Élaboration de listes d'exclusion
Sur la base des données d'enregistrement des diagnostics de cancer et des données de dépistage collectées par le BCR, des listes de personnes (temporairement) inéligibles au dépistage de la population sont établies plusieurs fois par an. Les organismes de dépistage utilisent ces listes d'exclusion pour mieux délimiter la population cible éligible au dépistage et éviter ainsi des invitations inutiles à des tests de dépistage.

-    Suivi après un test de dépistage anormal
Les personnes qui ont fait l'objet d'un dépistage et dont le résultat s'est avéré anormal doivent subir un test de suivi qui permet de déterminer avec certitude la présence ou non d'une tumeur particulière. Le BCR peut suivre, grâce à un lien de données avec l'Agence InterMutualiste (AIM), la mesure dans laquelle ces enquêtes de suivi ont effectivement lieu et le résultat final de ces enquêtes de suivi. 

-    Élaboration des listes de sécurité en cas de défaillance 
Les tests de suivi après un test de dépistage anormal sont essentiels dans la conception du dépistage du cancer. Sur la base des données d'enregistrement, le BCR dresse une liste annuelle des personnes dont les coordonnées n'ont pas encore été fournies lors d'une enquête de suivi. Sur cette base, les organisations régionales de dépistage peuvent rappeler aux personnes concernées et à leurs médecins les conseils de suivi. 

-    Calcul des indicateurs de qualité
Le BCR calcule chaque année un grand nombre de paramètres afin de contrôler et, si nécessaire, d'ajuster la qualité globale du dépistage de la population conformément aux lignes directrices européennes en matière de dépistage du cancer. Nombre de ces indicateurs de qualité figurent dans les différents rapports annuels régionaux et comprennent des aspects relatifs à la participation, à l'utilisation du test de dépistage dans la population cible, aux résultats obtenus et à son utilisation (y compris le taux de détection du cancer, la sensibilité et la spécificité), ainsi qu'aux résultats du suivi ultérieur.

-    Analyse des cancers et des cancers d'intervalle détectés par le dépistage
Afin d'évaluer la poursuite du dépistage du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer du col de l'utérus, le BCR calcule chaque année le nombre de diagnostics de cancer posés grâce au programme de dépistage. En outre, il calcule également le nombre de cancers d'intervalle, c'est-à-dire les cancers détectés après un test de dépistage sans erreur ('négatif') au cours de la période précédant le moment de dépistage suivant. 

-    Réalisation de projets de recherche spécifiques liés au dépistage  
Les registres de cyto-histopathologie constituent une mine de données pour toutes sortes de projets de recherche. Les boutons d'action ci-dessous vous permettent de cliquer sur les différents projets par organisme ou de trouver les publications qui en résultent.
 

Projets de recherche Screening

Publications Screening